La sélection du mois de NOVEMBRE 2017 adoptée par les lecteurs
(Cliquer sur le lien et voir plus bas) :

Sélection du message

Pédagogie ?

10 articles les plus consultés / 30 derniers jours (Cliquer sur le lien et voir plus bas)

License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au haut de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

jeudi 8 décembre 2016

Extrait de mon essai «L'Enseignement coordonné»


Apprendre à apprendre, une expression qui nous renvoie aux propos de Philippe Meirieu qui stipule qu’être étudiant est, en soi, un métier assez exigeant car; «Il faut que l'élève apprenne à se passer des appuis affectifs et des systèmes d'assurance psychologique liés au formateur».


Pour ce faire, l’enseignant doit vraiment appuyer et appliquer ses pédagogies sur la notion d’autonomie et d’indépendance de l’apprenant actif. Cette indépendance de l’étudiant passe fondamentalement par 4 étapes importantes : (1) se connaître comme étudiant, forces et faiblesses ; (2) savoir et surtout désirer réfléchir sur et dans l’action, dans le cadre d’activités pratiques authentiques et expérientielles ; (3) avoir un bon réseau communicationnel, soit nos pairs et l’enseignant-guide, tout en ayant recours à des ressources externes comme Internet et finalement ; (4) développer de l’autonomie volontaire pour se mettre en action, en classe car ; c’est dans la classe que l’action doit avoir lieux.

Or être capable de se passer des supports affectifs et émotionnels de l’enseignant nous renvois obligatoirement aux concepts d’initiative, de liberté et d’autonomie comme les seuls solutions efficaces pour progresser, pour s’améliorer et pour savoir apprendre en toutes situations complexes. 

J’utilise, dans ce contexte et avec ma méthode de l'Enseignement coordonné, ce que je nomme de l’autoformation assistée. L’autoformation assistée est un mode plus ou moins indépendant de fonctionnement et d’action en classe mais aussi, hors classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire