License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de Mars sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Extrait de mon essai «L'Enseignement coordonné»

dimanche 30 octobre 2016

Pédagogie ?


À l'inverse de ce que croient la plupart des profanes, l’enseignement est un exercice éminemment et absolument rationnel, logique même. On s’imagine qu’il faut une sorte de don, on nomme cela souvent la «bosse de l’enseignement». Une passion authentique certe, mais pas un don à proprement parler. L’enseignement efficace est régi par des règles, des fondements, des concepts, des idées et des notions théoriques de base. L’apprentissage durable obéit point par point aux lois de la cohérence pédagogique et l’enseignement efficace est donc fondé sur un travail d’application de ces règles, de ces fondements, de ces concepts et de ces idées selon une logique et une cohérence pédagogique parfaites. Plus la cohésion pédagogique sera exemplaire et édifiante, plus l’apprentissage deviendra durable et ancré dans la tête de nos étudiants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire