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jeudi 1 septembre 2016

L’indiscipline dans la discipline ( Prof. Dr. José Marcelo Freitas de Luna)

Prof. Dr. José Marcelo Freitas de Luna

Professor e Pesquisador do Mestrado e Doutorado em Educação - PPGE/Univali
Investigador do Centro de Estudos das Migrações e das Relações Interculturais – CEMRI/Universidade Aberta
Professor Visitante da Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra


Je me décide enfin à écrire sur l'indiscipline ! Il y a longtemps que je veux parler de l'indiscipline dans la discipline, quelles qu’elles soient. Ma décision est motivée par des textes écrits et parlés qui me viennent des enseignants avec plus de temps dans la profession, comme moi, et ceux qui viennent de commencer dans l'enseignement. L’indiscipline à laquelle ils se rapportent a des expressions variées ; la discipline, à son tour, n’est pas loin derrière : ça peut être le portugais, les mathématiques, les arts, la position de l'astronomie, la mécanique des fluides, la formation de yoga. L’indiscipline a de multiples facettes et elle est la genèse de toute discipline scolaire, que ce soit dans l'éducation primaire, secondaire ou supérieure, ou même les soi-disant cours libres.

L'indiscipline la plus apparente depuis toujours est celle de l'étudiant qui ne tient pas en place ni ne regarde le professeur alors qu'il enseigne la discipline. Rester à sa table et prêter attention sont donc deux actions qui ont été nécessaires pour au moins deux cents ans. Si ce comportement sage est lié à l'institution scolaire dans le monde occidental, quelle est est la raison de la dissipation, quelle est la raison pour l’ordre "sois sage" ? ; quelle est la raison pour une telle indiscipline ? Des experts de différents domaines, face à ce problème de la recherche d'hypothèses allant des maladies, comme le déficit de l'attention, du manque d'éducation domestique - les parents ne disposent pas de temps pour leurs enfants, au système scolaire, la classe, la discipline - ceux-ci seraient peu confortables, rien d'intéressant, très stricts !

L’indiscipline la moins apparente est quand l'étudiant reste assis, de préférence contre le mur de la salle de classe, partageant son regard entre l'enseignant et son téléphone, peu importe. La position, par exemple, sur le côté de l'espace physique sert à appuyer une grande partie du corps sur le mur et à charger la batterie de l'appareil mobile. Si ce comportement est d’un étudiant assis dans la salle avec un oeil sur l'enseignant de la classe, quelle est la raison pour  l'absence de comportement ; quelle est la raison pour le commande "range le téléphone" ;  quelle est la raison pour une telle indiscipline ? Des experts de domaines spécifiques tels que l'éducation et encore plus particulièrement ceux des technologies éducatives affirment que l'apprentissage est la raison d'être de la technologie et l'indiscipline a tendance à se rendre à la discipline des cours ayant une forme innovante.

Même peu sympathisant de ce qu'on appelle ‘novateur’, je me dois de connaître et révéler les arguments sur des cours qui mènent les élèves à la discipline. Je me base sur Pedro Demo, notamment sur son livre L'éducation aujourd'hui : nouvelles technologies, les pressions et les opportunités. L'objectif de l'auteur est lié au web 2.0 et aux processus d'autonomie et de paternité que cette technologie devrait soutenir. Ces processus doivent être objectivés en s’identifiant directement avec l'activité de recherche. Pour Demo, “bien apprendre” se fait par la conception, la construction / déconstruction / reconstruction de la connaissance et cela soutient le Web 2.0, qui est défini à partir de la nouvelle architecture logicielle, précisément celle qui permet à l'utilisateur d'assumer la condition de co-producteur de textes multimodaux. elle est donc la possibilité pour l'étudiant qui décide de ne pas copier, reproduire, plagier ! pour demo, un cours innovateur est construit sur une relation qui conduit l'élève à apprendre à étudier, du point de vue de la recherche et du développement continu de ses textes.


L'indiscipline se poursuit dans la genèse de la discipline. Même avant 2009, l'année de publication de l'ouvrage mentionné ici, où la recherche et des études, des cours et des classes ont été élaborés à partir de l'idée que la médiation technologique fait l'étudiant s’asseoir et regarder, ne pas jouer des boules de papier ; de l'idée qui fait que les parents ont le temps pour leurs enfants, sans confondre l'éducation et la scolarisation ; de l'idée qui fait que l'école, la classe et la discipline sont accueillantes sans être libertines ! l'indiscipline a tendance à céder à la discipline. Cette affirmation peut être basée sur le travail théorique et pratique disponible depuis plus de dix ans. Il révèle spécifiquement que l’indiscipline cède à la discipline quand des actions multiples sont entreprises et maintenues par les élèves, leurs parents et leurs écoles, avec plus ou moins de degrés de maîtrise technologique

Prof. Dr. José Marcelo Freitas de Luna

Professor e Pesquisador do Mestrado e Doutorado em Educação - PPGE/Univali
Investigador do Centro de Estudos das Migrações e das Relações Interculturais – CEMRI/Universidade Aberta
Professor Visitante da Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra



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